Ateliers pratiques

 


Des temps d'échange et d'apprentissage.

 

Un peu de théorie, beaucoup de pratique : les ateliers permettent

  • de travailler sur la durée,
  • d'acquérir des outils et s'entraîner à les utiliser,
  • d'expérimenter au sein d'un petit groupe les étapes du langage émotionnel.

Ils n'ont pas vocation thérapeutique.



Ateliers de solfège émotionnel

S'approprier les clefs de la Logique Emotionnelle®, c’est faire patiemment ses gammes pour apprendre la musique universelle qui compose notre humanité.


C'est découvrir l'originalité avec laquelle chacun joue sa partition à partir de ces « notes émotionnelles » communes. C'est se mettre au diapason de notre harmonie profonde et s'ouvrir à celle de ceux qui sont autour de nous.

 

Ces ateliers sont directement inspirés de ceux animés à Paris par Catherine Aimelet-Périssol, et s'appuient sur le livre E.M.O.T.I.O.N. 7 étapes pour se comprendre (Albin Michel, mars 2015).



 Ateliers d'éducation émotionnelle

Apprendre à décoder le langage des émotions, c'est comprendre nos systèmes de défense et nos besoins, et aussi ceux qui animent les enfants et les jeunes que nous encadrons.

 

C'est prendre en compte les émotions qui nous habitent quand ils ne répondent pas à nos attentes. C'est trouver sa juste place d'éducateur en permettant au jeune de développer confiance et autonomie.

 

Ces ateliers sont partiellement inspirés de ceux de Maïté Pecqueur, psychopraticienne en LE®.



 Ateliers "découverte" et sur-mesure

 

En fonction des motivations et des disponibilités des participants, des ateliers spécifiques peuvent être proposés selon des modalités à définir.

 

Des ateliers "découverte" sont parfois proposés pour un groupe relativement nombreux et peuvent être suivis ponctuellement, sans engagement sur un cycle complet. Le travail est bien entendu moins efficace.

 


 

En pratique.

 

Qui ?

Des groupes de 6 à 8 personnes pour un animateur, plus nombreux si plusieurs animateurs sont disponibles pour accompagner les sous-groupes*.

 

 

Où ?

A Noisy-le-Grand (93), à Nogent-sur-Marne (94) ou en tout autre lieu mis à disposition par le groupe intéressé par les ateliers.

 

Quand ?

Ces ateliers comportent 8 modules de 2 heures à 2 heures 30. Ils se déroulent le plus souvent en soirée, parfois aussi en journée, selon les disponibilités des participants.

 

A quel prix ?

La cotisation annuelle à l'association est de 30 euros (20 euros pour les moins de 26 ans). Une participation libre est laissée à l'appréciation de chacun.

 

Apprendre le langage de

 

d'harmonisation entre corps

 

s'entendre soi pour mieux

l'émotion : une voie

 

et cœur, un art de

 

s'entendre avec les autres.